BIOGRAPHIE


BART PRAET

uilleann pipes, cornemuse, gaita, traverso
Les racines de Bart Praet ne se trouvent pas loin de Gooik, qui est un endroit qui respire en quelque sorte le folk et la musique folklorique. Depuis sa jeunesse et grâce, entre autres, à Herman Dewit, Rosita Tahon et Walter Evenepoel, il découvre et apprend à jouer la musique folk. Etant jeune homme, il étudie la cornemuse dans l’académie chez Jean-Pierre Van Hees. Il rencontrerait Bert Leemans déjà sur son parcours musical. Grâce à la grande communauté galicienne à Bruxelles (Centro Galego de Bruxelas), il découvre la gaita. Il tente aussi de jouer des ‘uilleann pipes’, un instrument spécifique au son typique de Elanor. Bart s’est développé comme un multi-instrumentiste et joue, en plus de tous les types de cornemuse, de la flûte à bec et du traverso. Il a composé presque tous les morceaux de Elanor.

THOMAS HOSTE

vielle à roue électroacoustique (alto & soprano)
Depuis la vielle à roue a croisé son chemin, Thomas Hoste a été enchanté par le son riche de cet instrument unique. L’amour devenait une véritable passion. Thomas à participé à des ateliers et des stages intensifs en Belgique (Martina Diessner, Iep Fourier, Hans Quaghebeur, …) et à l’étranger (Gregory Jolivet, Gilles Chabenat, Isabelle Pignol, Valentin Clastrier, …). Quelques années après, c’était lui qui jouait cet instrument dans les jeunes groupes de folk Kléan, Barnabas & Findus. Actuellement il tourne autour de l’Europe occidentale avec la formation de folk Cecilia (avec Jan Leeflang et Greet Wuyts). Il est aussi fréquemment invité dans des différents groupes. Grâce à son passé dans l’informatique, il sait combiner les sons anciens avec les techniques sonores les plus courantes. Depuis des années, Thomas est également instructeur de vielle à roue, notamment chez Stichting Draailier & Doedelzak (Pays-Bas), ASBL Westelfolk et aux académies de Dranouter, Gooik et Gand.

BERT LEEMANS

accordéon chromatique, accordina
Bert Leemans a joué l’accordéon chromatique depuis qu’il a huit ans. Il a étudié dix ans à l’académie de Meerbeke chez Jurgen Vansteenkiste, Philippe Thuriot et Cindy Michielse. Bert apprenait le métier folk pendant des stages avec Riccardo Tesi, Cyril Roche et Stéphane Milleret. Outre l’accordéon, il joue aussi l’accordina. Il faisait ses premiers pas sur scène avec l’ensemble folk ‘Broekzak’ (‘Poche’). Bert est un membre fondateur de l’ensemble folk EmBRUN et est actif comme musicien dans des nombreux ensembles : Triple-X, B-Boa, Les Boîtes, Variomatic, duo Leemans-Driessens, EmBRIO. En plus de tous ces projets, on peut aussi l’entendre en solo, et même en duo avec lui-même, utilisant un pédalier de boucles. Bert joue sur un accordéon chromatique de Saltarelle et un accordina de Marcel Dreux.

JELLE VAN CLEEMPUTTE

guitare basse, kick
Depuis qu’il était jeune, Jelle Van Cleemputte expérimentait déjà avec des nombreux instruments comme le violon, le piano, la guitare et la batterie. Après un bœuf (jam-session) avec son ami d’enfance et guitariste Kuni, il découvre finalement sa vraie passion : la guitare basse. Il commence immédiatement la formation guitare basse chez Koen Kimpe. En 2009, il est admis au Conservatoire Royal de Gand (actuellement ‘School of Arts’ – ‘l’École des Arts’). Là il suit des cours avec, entre autres, Christoff Devisscher et Vincent Pierins (Clouseau) afin d’être diplômé avec les honneurs en 2014. Entre-temps, il suit également des cours de contrebasse et donne lui-même des cours dans les écoles de musique de Geraardsbergen et Ronse. Jelle joue dans plusieurs groupes et a connaissance de nombreux genres. Il joue de la basse dans le groupe pop Zinger (gagnant ‘Nieuwe Lichting’ - ‘Fournée Suivante’ 2015) et de la contrebasse dans le groupe de jazz (tzigane) Les Bandits de Belleville. Bert Leemans l’a introduit sur la scène folk. Il joue dans le groupe folk Zigo et en plus était déjà bassiste de réserve dans EmBRUN et POLK XL.

KUNI QUINTENS

Guitare acoustique
Kuni Quintens s’intéressait déjà très tôt à la guitare, principalement grâce à son oncle Erik Verbeeck (qui était bassiste chez Stuffed Babies on Wheels et Agent Cooker). Il commençait assez rapidement sa formation en guitare classique chez Rebecca Wannyn à l’Académie Municipale de Geraardsbergen. Il attraperait le virus folk après avoir visité quelques festivals folks (Gooikoorts, Na Fir Bolg, …) et après avoir assisté à un atelier de guitare DADGAD par Maarten Decombel. En 2010 il se trouvait pour la première fois sur scène avec Purkwapa. Il était aussi engagé pendant quelques années dans l’organisation de Latjughan à Gand.